Dans le cadre de l’exposition Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions, le CHRS et l’Écomusée du fier monde vous invitent à assister à la conférence, Les pendaisons au Pied-du-Courant (1836-1912), Jeudi 7 novembre 2019 17h, à l’Écomusée du fier monde. L’activité est gratuite.
À cette occasion, nous recevrons Donald Fyson, membre du CHRS et professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Il est spécialiste de l’histoire du Québec aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, notamment dans le domaine de l’histoire sociopolitique. Il s’intéresse aux rapports entre État, droit et société et plus particulièrement à la justice criminelle et civile, la police et l’administration locale.
À propos: Entre son ouverture en 1836 et sa fermeture en 1912, la prison du Pied-du-Courant est le site de 28 exécutions capitales, dont la pendaison de douze Patriotes en 1838-1839. Quinze autres hommes et une femme y sont pendus pour meurtre et une centaine de prisonniers sont graciés avant leur exécution. Cette conférence est l’occasion de dresser un portrait global de ceux-ci, de leurs conditions de détention, de leur quête du pardon, du spectacle de leur exécution, du rôle de la religion et de la réaction du public face à cette forme ultime de la violence de l’Etat.
Entrée libre.
Rendez-vous à l’Écomusée du fier monde à 17h.
2050, rue Atateken, Montréal