Le 3 septembre 2019, Cory Verbauwhede, avocat et membre étudiant au doctorat en histoire à l’UQAM, cosigne l’article La Loi canadienne sur la santé doit être élargie, pas réduite, avec Isabelle Leblanc, présidente de médecins québécois pour le régime public. Publié dans La Presse, cet article réagit au texte de Claude Castonguay, ancien ministre provincial de la Santé. Selon les deux auteurs, « l’ancien ministre de la Santé Claude Castonguay plaide pour que le Québec se « libère » de la « tutelle » de la Loi canadienne sur la santé. Or, ce que monsieur Castonguay appelle la « rigidité » de cette loi est ni plus ni moins la gratuité pour les patients des soins médicalement nécessaires. »
Verbauwhede et Leblanc prônent plutôt une modernisation de la Loi canadienne sur la santé par son élargissement « aux médicaments, aux soins dentaires et aux autres professionnels de la santé dont l’intervention n’est pas moins importante que celle des médecins ».
Pour lire l’article c’est ici: https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201909/29/01-5243379-la-loi-canadienne-sur-la-sante-doit-etre-elargie-pas-reduite.php