L’exposition Déjouer la fatalité. Familles, pauvreté et institutions, une collaboration entre le CHRS et l’Écomusée du fier monde, a récemment fait l’objet de plusieurs interventions dans les médias. Toutes soulignent à leur façon la pertinence de cette exposition dans une plus large réflexion sur l’évolution des droits sociaux et la prise en charge des populations marginalisées au sein de la société québécoise aujourd’hui.
À la radio ICI Première de Radio-Canada, deux chroniques sont consacrées à l’exposition présentée jusqu’au 9 février 2020.
– « Tout un matin », jeudi 19 septembre (segment de 7h42) : https://ici.radio-canada.ca/…/audio-fil-du-jeudi-19-septemb…
– « Culture Club », samedi 21 septembre (segment de 15h19) : https://ici.radio-canada.ca/…/audio-fil-du-samedi-21-septem…
Le 23 septembre dernier, Martin Petitclerc, directeur du CHRS et commissaire de l’exposition, était l’invité d’Annie Desrochers dans Le 15-18 sur ICI Première.
Pour écouter l’entrevue : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/135383/exposition-dejouer-fatalite-ecomusee-fier-monde-pauvrete-art
Enfin, Claude Gauvreau s’est entretenu avec Martin Petitclerc pour l’Actualités UQAM.
Quelle que soit la période envisagée, Martin Petitclerc croit qu’une société révèle sa véritable nature par la manière dont elle traite ses membres les plus marginaux. «Aux yeux de plusieurs personnes, tout ce qui est marginal est peu important ou secondaire. Je pense, au contraire, que nous devons continuer de nous questionner sur qui sont ces gens que nous acceptons de mettre à la marge, et dont les droits les plus élémentaires ne sont pas toujours respectés.»
L’article « De la charité aux droits sociaux », est en ligne ici.