Catherine Larochelle, membre régulière de l’équipe et Sandrine Labelle, candidate à la maîtrise sous la direction de Martin Petitclerc, directeur du CHRS, ont récemment publié sur HistoireEngagee.ca.
Catherine Larochelle, professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal et membre du comité éditorial de la revue en ligne, signe le texte Émanciper l’histoire. Pour une histoire de la Multitude
Extrait: « Penser historiquement la multitude, ce serait donc réfléchir au-delà des catégories attendues, même celles qui structurent notre vie sociale. C’est en même temps, prendre acte des ressorts contemporains de cette multitude et d’en comprendre les incarnations passées. Mais l’élaboration du paradigme de la multitude pour la discipline ne peut se faire sans une transformation profonde des conditions de la profession. »
Quant à Sandrine Labelle, membre étudiante de l’équipe, elle propose l’article Des poussières et des femmes : Santé, militantisme et rapports de genre lors de la grève de Thetford Mines (1975) qui aborde le militantisme des femmes d’ouvriers lors de la grève de Thetford Mines de 1975.
Extrait: « Ainsi, à travers leur expérience de lutte, les militantes gagnent confiance en elles et développent de nouvelles expertises. Elles en viennent à se positionner comme de véritables actrices de la lutte dont le rôle social et politique va bien au-delà de celui d’épouse. Les femmes ne font pas que suivre leur mari, elles se posent également comme sujet politique indépendant, qui peut critiquer les travailleurs et exiger d’eux qu’ils transforment leurs pratiques politiques afin de faire une plus grande place aux femmes. »