Le CHRS vous invite à assister à la conférence « Représenter la peau noire. Couleur, image imprimée et savoir anatomique au XVIIIe siècle », qui aura lieu vendredi le 20 septembre 2019 à 12h30 au local A-6290, pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM.
À cette occasion, nous recevrons l’historien Rafael Mandressi, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre Alexandre-Koyré d’histoire des sciences et des techniques à Paris. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la médecine et des savoirs sur le corps dans l’Europe moderne.
À propos : La couleur de la peau, en particulier celle de la peau des Noirs, fait partie des questions que les livres d’anatomie abordent de façon marginale et sporadique jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Quelques dissertations, gravures et atlas en font au XVIIe siècle, en revanche, un objet de discussion qui engage aussi bien le savoir anatomique que les techniques de représentation visuelle et de fabrication de l’imprimé. Mandressi souhaite aborder ces enjeux en s’attardant notamment sur des cas néerlandais, dont les travaux de Bernhard Siegfried Albinus (1697-1770).
Pour toutes informations supplémentaires, contactez : petit.kim@uqam.ca
Entrée libre.
Rendez-vous au A-6290, pavillon Hubert-Aquin (6e étage) à 12h30.
UQAM, 400 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2L 2C5
