Du 1er au 5 juillet 2019 s’est tenue l’École doctorale « Gouvernance et régulations sociales » à Paris, une initiative du Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS-UQAM) en partenariat avec l’Institut des études avancées de Paris, le Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS) et l’Université de Paris 8. L’école doctorale a accueilli professeur.es et étudiant.es, dont dix membres étudiants du CHRS, pour réfléchir aux politiques d’État et à l’histoire de la citoyenneté sociale depuis le siècle des Lumières.
Pascal Bastien, directeur du GRHS, Martin Petitclerc, directeur du CHRS, ainsi que Philippe Minard, Vincent Milliot et Caroline Douki de l’Université de Paris 8, ont mis en place une programmation étoffée réunissant des historiennes, des historiens et des sociologues dont les contributions sont marquantes pour l’histoire de la citoyenneté, de la société civile et de l’État.
Martin Petitclerc, directeur du CHRS et Donald Fyson, membre régulier, ont animé deux séminaires historiographiques, respectivement sur les thématiques de la citoyenneté sociale et de l’histoire de la justice pénale et criminelle. En plus des séminaires, les participants et participantes ont profité de visites personnalisées aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, et au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Soulignons que les étudiants et étudiantes bénéficiaient du soutien financier à la mobilité de l’organisme LOJIQ- Les Offices jeunesse internationaux du Québec afin d’effectuer cette semaine d’études outremer.
L’école doctorale a été l’occasion de nombreux échanges et débats sur les outils d’analyse pour cerner les reconfigurations historiques de la question sociale, du XVIIIe au XXe siècle. L’équipe du CHRS se réjouit de cette enrichissante rencontre franco-québécoise!