Donald Fyson, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval et membre régulier du CHRS, est l’idéateur d’une visite immersive sur la peine capitale dans l’ancienne prison de Québec, aujourd’hui le Centre culturel Morrin.
La pendaison de William Pounden : la peine capitale à la prison commune de Québec est une visite qui permet aux visiteurs de remontez dans le temps jusqu’à l’époque de William Pouden, pendu pour meurtre en 1823. À l’aide d’animations, le public peut se plonger dans l’ambiance de la prison commune de Québec telle qu’elle était au XIXe siècle et être témoin des étapes menant à la punition la plus sévère de l’époque.
La visite se termine avec la présentation de la nouvelle exposition permanente sur l’histoire de la peine capitale à l’échelle de la province, intitulée Les pendus : deux siècles d’exécutions au Québec.
À l’occasion du lancement de ce projet immersif, Donald Fyson a accordé une entrevue au quotidien LeSoleil, où il a notamment discuter de l’importance d’une réflexion historique sur le traitement de la criminalité au Canada afin d’enrichir les perspectives critiques contemporaines à ce sujet. Vous trouverez aussi au sein du reportage une entrevue filmée avec le professeur Fyson.
Pour consulter le reportage du quotidien LeSoleil, c’est ici.
Pour voir la vidéo, cliquer sur l’image, ci-dessous.