Toute l’équipe tient à féliciter ses quatre membres étudiants récipiendaires de bourses d’études dans le cadre du concours 2019-2020 du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Véronika Brandl-Mouton, Milan Busic et Sandrine Labelle obtiennent un financement annuel de 17 500$ pour la durée de leurs études de 2e cycle. Quant à Martin Robert, il reçoit une bourse de 110 000$ afin de financer ses études postdoctorales à l’Université d’Oxford, en Angleterre.
Véronika Brandl-Mouton est candidate à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), son projet approfondira l’histoire de la Cour des jeunes délinquants de la ville de Québec (1940-1950) sous la direction de Martin Petitclerc et la codirection de Louise Bienvenue (USherbrooke). L’étude de cette cour contribuera aux connaissances sur l’influence de l’État dans l’évolution des familles québécoises. Le but de sa recherche est non seulement de révéler le fonctionnement de ce tribunal et ses modes d’encadrement, mais également de saisir les trajectoires sociales de la jeunesse jugée délinquante.
Milan Busic est candidat à la maîtrise en histoire à l’UQÀM. Son projet de mémoire, mené sous la supervision de Martin Petitclerc, se veut une analyse de l’entreprise privée du XIXe siècle québécois en tant qu’institution de régulation sociale. Cette étude consistera notamment à répertorier et analyser les rapports disciplinaires et interpersonnels concrets qui structurent les dynamiques régulatoires propres à l’entreprise. D’autre part, son projet s’intéressera à la question des représentations du pouvoir régulateur de cette institution et de ses représentants chez divers groupes de la société québécoise de l’époque.
Sandrine Labelle est étudiante au baccalauréat et débutera sa maîtrise en histoire à l’UQAM en septembre 2019. Elle étudiera les mobilisations féminines lors de la grève de Thetford Mines (1975), également sous la direction de Martin Petitclerc. Avec son projet, Sandrine Labelle cherche principalement à mettre en lumière la manière dont les épouses de travailleurs ont négocié la tension entre leurs préoccupations liées à la santé de leur famille et celles liées à la survie économique de leur communauté minière.
Martin Robert est doctorant en histoire à l’UQAM en codirection avec le Centre Alexandre-Koyré d’histoire des sciences (CNRS-Paris). Dans le cadre de ses études postdoctorales, il analysera comment un enseignement médical de type européen s’est institué au Canada et en Inde, après leur intégration à l’Empire britannique entre 1763 et 1845. Quel rôle l’appartenance à l’Empire britannique a-t-elle joué dans l’institution d’écoles de médecine au Canada et en Inde ? Cette recherche se propose de rendre visibles, par la comparaison des situations canadienne et indienne, les dynamiques globales qui posaient les conditions d’accès à la profession médicale dans l’Empire.
Nos meilleurs voeux de succès aux lauréats et lauréates!