Toutes nos félicitations à Renaud Béland, membre étudiant, lauréat de la bourse SEUQAM – Carole-Corbeil de la Fondation de l’UQAM d’une valeur de 2000$. Renaud est candidat à la maîtrise sous la direction de Martin Petitclerc, directeur du CHRS. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux lois ouvrières du secteur public et du domaine privé adoptées en 1944 au Québec. Il désire en appréhender la genèse ainsi que les enjeux entourant l’encadrement de la grève et de la négociation collective introduits par cette législation.
Avec son projet de mémoire, il adopte une perspective critique sur les lois ouvrières québécoises de 1944 afin de saisir les effets de l’intervention de l’État sur la capacité d’agir de la classe ouvrière.
À propos de la bourse : Afin de perpétuer le souvenir de leur regrettée collègue Carole Corbeil, décédée le 4 novembre 2001 et pionnières de l’UQAM, le Syndicat des employées et employés de l’UQAM, le SEUQAM, a décidé d’offrir annuellement une bourse de 1 000 $ aux étudiants du premier cycle ainsi qu’une bourse de 2 000 $ aux étudiants des cycles supérieurs, qui ont un projet de recherche en lien avec des thèmes sociaux et humanitaires véhiculés par le monde syndical.