Camille Robert et Louise Bienvenue publient dans la revue À Bâbord

On retrouve les articles de deux membres du CHRS dans la plus récente édition de la revue À Bâbord. Camille Robert, doctorante à l’UQAM publie l’article « Le travail invisible, angle mort des luttes sociales? ». Quant à Louise Bienvenue, professeure à l’Université de Sherbrooke, elle signe l’article « Marie-Claire Daveluy (1880-1968) : Une historienne féministe ».

Extrait de l’article de Camille Robert : « Vous vous souvenez peut-être de la bande dessinée Fallait demander, publiée il y a un peu plus d’un an sur Facebook. La bédéiste Emma y abordait l’épineux sujet de la charge mentale, qui réfère au fardeau cognitif que portent beaucoup de femmes qui doivent « penser à » et s’assurer que « tout soit fait » à la maison. S’il ne s’agit pas d’un problème récent, il doit toutefois être élargi et examiné à nouveau par les mouvements féministes et progressistes. »

ROBERT, Camille. « Le travail invisible, angle mort des luttes sociales? », À Bâbord, no. 78, février-mars 2019, p. 18-23.

Pour lire l’article , cliquez ici

Extrait de l’article de Louise Bienvenue : « Le nom de Marie-Claire Daveluy est aujourd’hui presque effacé de la mémoire collective. Certain·e·s aîné·e·s se souviennent peut-être de Perrine et Charlot, les populaires personnages de ses livres pour enfants, mais ils ignorent probablement tout de son action féministe. Au début du 20e siècle pourtant, cette jeune Montréalaise faisait partie des quelques courageuses à se mobiliser en faveur du droit de vote des femmes. Or, son engagement féministe est loin de se limiter à la question du suffrage ; il revêt une allure originale. Car c’est en prenant sa plume d’historienne que Marie-Claire Daveluy aura surtout contribué à la mise en valeur des femmes. »

BIENVENUE, Louise. «  Marie-Claire Daveluy (1880-1968) : Une historienne féministe », À Bâbord, no. 78, février-mars 2019, p. 24-25.

En savoir plus sur le numéro