Séminaire du CHRS: Entre hospices et manoirs de l’âge d’or : le bien vieillir au Québec, 1921-1971

Le Centre d’histoire des régulations sociales vous invite à assister à la conférence « Entre hospices et manoirs de l’âge d’or : le bien vieillir au Québec, 1921-1971 » le vendredi 8 mars 2019 à midi (UQAM, local A-1715, pavillon Hubert-Aquin).

Avec la participation de :
Aline Charles , Université Laval
François Guérard , Université du Québec à Chicoutimi
Yvan Rousseau , Université du Québec à Trois-Rivières

Le trois chercheurs membres du CHRS viendront présenter leurs travaux dans le cadre du projet de recherche « Entre hospices et manoirs de l’âge d’or : le bien vieillir au Québec, 1921-1971 » subventionné par le CRSH (2017-2021).

À propos : Dans le Québec du 20e siècle comme ailleurs en Occident, hospices, foyers et résidences du 3e âge sont de plus en plus dédiés à la vieillesse. Parallèlement, « bien vieillir » prend la force d’une injonction qui oriente les politiques publiques, façonne les pratiques des spécialistes, alimente un « marché de la vieillesse » et anime le mouvement du 3e âge. Elle résonne dans les établissements pour personnes âgées, modulant ou réfutant l’ancienne image des mouroirs pour vieilles et vieux démunis. C’est à cette transformation, fort peu documentée, que cette présentation sera consacrée.