Yuxi Liu publie dans la Revue d’histoire de l’Amérique française

Yuxi Liu, membre étudiante du CHRS et doctorante à l’UQAM et l’Université d’Angers, publie « Au pays de l’avenir radieux. Voyages des Québécois en Chine populaire (1971-1975) », dans le nouveau numéro de la Revue d’histoire de l’Amérique française.

Voici le résumé de l’article : « La Chine populaire est devenue un enjeu politique au Québec avec la mise sur pied des organisations maoïstes au cours de la première moitié des années 1970. Certains militants ont eu l’occasion d’effectuer un pèlerinage à Pékin sur l’invitation des autorités chinoises. Dans quelle mesure l’image qu’ils développaient de la Chine a-t-elle contribué à légitimer leur projet politique ? Leur admiration envers la Chine peut-elle s’expliquer simplement par l’aveuglement idéologique qu’on les accuse d’avoir manifesté ? Pour répondre à ces questions, nous proposons une comparaison des impressions livrées par des voyageurs québécois issus de milieux variés. »

Liu, Yuxi. « Au pays de l’avenir radieux. Voyages des Québécois en Chine populaire (1971-1975) ». Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 71, nos 3-4 (hiver-printemps) 2018, p. 133-156.