Appel à communications : Famille et justice dans les archives

Famille et justice dans les archives

Perspectives transnationales sur les histoires de l’intimité

Université Concordia, 6 et 7 mai 2019

 

Le colloque Famille et justice dans les archives réunira historiens, juristes et chercheurs en sciences sociales afin de dialoguer à propos des défis et opportunités que présentent les archives judiciaires au moment d’explorer les formes changeantes des intimités familiales.

Nous espérons susciter un dialogue interpelant une vaste gamme de contextes historiques et géographiques: sociétés contemporaines ou d’Ancien Régime, sociétés autochtones, coloniales ou métropolitaines. Une attention particulière sera accordée aux communautés qui, comme le Québec, ont expérimenté un fort pluralisme juridique. Sont les bienvenues les propositions de communication abordant toutes ces questions et des objets tels que l’adoption, la bigamie, la garde des enfants, le divorce, les séparations, la violence domestique, l’honneur familial, les devoirs filiaux, les successions, la justice des mineurs, les obligations conjugales, l’autorité parentale, la reproduction, la diversité sexuelle, la violence sexuée et les rapports dans les fratries, pour n’en nommer que quelques-uns.

Familles et justice dans les archives inaugurera la nouvelle série des colloques biennaux Droit et société de l’Université Concordia et l’événement sera présenté en partenariat avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ, Université du Québec à Trois-Rivières et Université Laval) et le Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS, Université du Québec à Montréal). Le comité scientifique est coprésidé par les professeurs Eric Reiter et Peter Gossage du département d’histoire de l’Université Concordia (Montréal, Québec, Canada). Toutes les propositions de communication doivent inclure un résumé de 250 mots ainsi qu’un curriculum vitae d’une page (ou une brève biographie) et être envoyées à LAWS.Symposium@Concordia.ca le 31 mai 2018 au plus tard.

Pour consulter l’appel à communications, cliquez ici.