Les vingt premières années du XXe siècle sont empreintes d’une grande préoccupation face à l’alcool. Il semble clair dans le discours de l’élite bourgeoise que ce produit et ses pratiques de consommation sont à la base de la désorganisation sociale ressentie. Jusqu’en 1921, la presse traite abondamment de cette question et s’enflamme à la veille de la création de la Commission des Liqueurs du Québec. À la suite de la mise sur pied de cette institution d’État, le discours change rapidement de cible, la consommation de drogues récréative devient le nouvel enjeu des campagnes de moralité. En 1922, Montréal vit un épisode de « panique morale » autour de la consommation et du trafic de drogues récréatives. Problème grandissant dans la métropole si l’on se fie au discours prononcé en 1923 par le Dr. A.K. Haywood, Directeur du Montreal General hospital et membre du Comité des seize (groupe créé afin d’instaurer la « moralité » dans la métropole), qui dénonce la présence grandissante des toxicomanes dans son institution et de leurs responsabilités dans les problèmes sociaux présents dans la métropole.
Le texte au centre de cette journée d’étude est un plaidoyer d’Haywood afin de conscientiser l’élite au problème des drogues. Ce qui est frappant, l’alcoolisme n’est pas mentionné comme un facteur contribuant à la « dégradation sociale » de la métropole. Qu’est-ce qui explique ce changement de paradigme ? Précisément, comment la consommation récréative de drogue devient l’enjeu central déclassant l’alcoolisme qui était au cœur des campagnes de moralité depuis plus de 20 ans ? L’institution de la Commission des liqueurs explique-t-elle, à elle seule, la transformation du discours ou celui-ci doit se comprendre comme une réponse aux nouveaux enjeux de contrôle social? Quel est le rôle de l’État dans le contrôle du « vice » ? Cette journée d’étude vise à approfondir les réflexions amenées par Haywood afin de comprendre ce changement d’attitude dans la priorisation de la lutte aux « vices » dans la métropole.
Date : 25 Novembre 2016, 14h à 16h
Lieu : UQAM, local A-6290
Déroulement : Discussion autour des thèmes du vice et du crime à partir du texte Haywood, A.K. « Vice and Drugs in Montreal », The Public Health Journal, XIV, 1 (janvier 1923): 1-18.
affiche journée vice et crime