«Témoins de l’histoire de la folie» journée d’étude à l’IUSMM le 2 juin prochain

Une entrevue de Alexandre Klein à l’émission Les éclaireurs de la radio de Radio-Canada présentant l’événement est disponible ici (rendez vous à 15h25).

Pour voir l’entrevue accordée à TVA par Marie-Claude Thifault et Alexandre Klein à propos de cet événement, cliquez ici.

Marie-Claude Thifault et Isabelle Perreault, chercheures au CHRS, ont reçu une subvention du CRSH-Connexion pour l’organisation de la journée d’étude «Les archives des institutions psychiatriques : enjeux méthodologiques et épistémologiques» qui se tiendra à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) le 2 juin prochain. Cette journée réunira des chercheurEs du Canada dont Veerle Massin, postdoctorante invitée du CHRS en 2012 et Sandra Harrisson, doctorante dirigée par Marie-Claude Thifault, de la France, des États-Unis et de la Belgique afin d’enrichir la réflexion sur la valeur et la sauvegarde du savoir contenu dans les dossiers médicaux archivés dans les différentes institutions psychiatriques du 19e au 21esiècles ainsi qu’à l’ensemble des enjeux liés à leur accessibilité et leur exploitation. Le programme de la journée d’études est disponible ici.

Le lendemain 3 juin en soirée, en écho à cette journée d’étude, Marie-Claude Thifaut présentera, toujours à l’IUSMM, une conférence grand public sur la désinstitutionalisation à Saint-Jean-de-Dieu. Cliquez ici pour plus de détails.

Responsables scientifiques et comité d’organisation:

• Marie-Claude Thifault, Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, Université d’Ottawa
  • Isabelle Perreault,Département de criminologie, Université d’Ottawa
  • Alain Lesage, Université de Montréal et Institut universitaire en santé mentale de Montréal
  • Henri Dorvil, Université du Québec à Montréal et Institut universitaire en santé mentale de Montréal
  • Alexandre Klein, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa
  • Maria Neagu, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa