Denis Vézina, ancien étudiant au doctorat de Jean-Marie Fecteau, lancera le 20 mars prochain le 2e tome de son roman historique Molly Galloway / Gloire aux vainqueurs aux éditions Hurtubise. Voici la présentation de l’auteur :
Les deux tomes de Molly Galloway, c’est mon doctorat à moi. Il ne recevra aucun diplôme. Inscrit au troisième cycle avec Jean-Marie Fecteau, j’ai quitté la sphère universitaire en promettant à mon directeur qu’un jour, je lui remettrais un roman. Un roman qui tente d’éclairer les coins trop sombres pour faire l’histoire. Là où se cachent les incertitudes, les sentiments, les émotions, les paradoxes et les contradictions. À la mémoire de Jean-Marie, ce second tome lui est dédié. Molly est entraînée dans les maux de son époque : la guerre civile américaine et l’esclavage, mais aussi la guerre que se livrent les élites intellectuelles de l’Institut canadien et l’église. Ce deuxième tome débute par une citation de Thomas Jefferson criante d’actualité : «si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.»
Le lancement aura lieu vendredi le 20 mars 2015 à compter de 17h00 à l’Espace La Fontaine, 3933, av. du Parc-La-Fontaine à Montréal.