Lancement du livre Désinstitutionnalisation psychiatrique en Acadie, en Ontario francophone et au Québec, co-dirigé par Marie-Claude Thifault et Henri Dorvil

Le vendredi 23 janvier prochain aura lieu, à compter de 16h30, le lancement du livre Désinstitutionnalisation psychiatrique en Acadie, en Ontario francophone et au Québec, 1930-2013 co-dirigé par Marie-Claude Thifault et Henri Dorvil.

Pour consulter l’annonce du lancement, cliquez ici.

Cet ouvrage expose les tenants et aboutissants d’une première vague de désinstitutionnalisation qui a marqué les années 1960 et 1970 en contexte canadien-français (Québec, Ontario et Nouveau-Brunswick). Proposant une étude sociohistorique et une analyse critique de cette période charnière en santé mentale, les auteurs évaluent les conséquences des transferts sur la vie des patients sortis des asiles ainsi que le rôle des intervenants en matière d’accompagnement. Ils soulèvent également des pistes d’intervention entourant les nouveaux enjeux de la prise en charge des personnes souffrant de maladie mentale.

Entre autres, Marie-Claude Thifault y signe deux articles, l’un avec Sandra Harrisson et l’autre avec Martin Desmeules. Isabelle Perreault et André Cellard y co-signent un article chacun, respectivement avec Michel Guilbault et Alexandre Pelletier-Audet.