L’équipe du CHRS reçoit une subvention du Fonds de recherche québécois sur la société et la culture

L’équipe du CHRS est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention Équipe en renouvellement du Fonds de recherche québécois sur la société et la culture (FRQSC) pour leur programmation (2014-2018) de recherche intitulée Le gouvernement de la misère et la citoyenneté : pauvreté, maladie et crime dans l’histoire du Québec.

La programmation FRQSC du CHRS regroupe les chercheurs suivants :

Chercheur principal : Martin Petitclerc (Histoire, UQAM).

Chercheur(e)s réguliers : Louise Bienvenue (Histoire, USherbrooke); Guy Cucumel (École des sciences de la gestion, UQAM); François Fenchel (École de service social, ULaval); Donald Fyson (Histoire, ULaval); François Guérard (Sciences humaines, UQAC); Janice Harvey (Histoire, collège Dawson); Marcelo Otero (Sociologie, UQAM); Yvan Rousseau (Sciences humaines, UQTR); Jean Trépanier (Criminologie, UdMontréal).

Résumé de la programmation [extrait]

Si la généralisation de la citoyenneté est l’un des faits marquants de l’histoire occidentale récente, elle n’a pas signifié pour autant la fin des rapports de domination. Des études récentes ont mis en lumière les exclusions faites en son nom, puis ont théorisé la citoyenneté comme forme renouvelée de l’exercice du pouvoir dans la modernité. Envisagée ainsi, la problématique de la citoyenneté ne relève plus d’un statut juridique formel préservant l’autonomie du sujet face au pouvoir, mais pointe plutôt vers l’analyse de la transformation des relations de pouvoir autour de l’enjeu politique de la reconnaissance de la «compétence» citoyenne. Une perspective historique permet alors de constater que, de la transition au libéralisme au milieu du 19e siècle à la crise récente de l’État providence, cet enjeu a nettement suivi le rythme de l’histoire du «gouvernement de la misère». D’où la pertinence d’une programmation scientifique qui abordera la tension entre citoyenneté et problèmes sociaux selon les axes suivants :

Axe 1 : Citoyenneté et problèmes de pauvreté et d’inégalités sociales

Axe 2 : Citoyenneté et problèmes de maladie et d’accès aux soins