Une séance CHRS au Congrès de la Society for French Historical Studies à l’UQAM

 

Dans le cadre du Congrès de la Society for French Historical Studies, le CHRS organise une séance double sur le thème : «Protection de l’enfance et citoyenneté en France et au Québec (19e – 20e siècles). Les séances auront lieu à l’UQAM, le vendredi le 25 avril prochain; la première de 8h30 à 10h15 au local V-2410 et la seconde de 10h30 à 12h15 au local V-4410.

En voici le programme :

Présidence : Amélie Bourbeau, Université de Sherbrooke.

Séance 1

Yves Dénéchère, Université d’Angers : «Parrainages d’enfants et citoyenneté, France et Québec, 20e siècle».

Janice Harvey, Collège Dawson : «’But families have no specialized workers!’ : Institutional care versus foster care in child protection, 19th and early 20th century in Montréal».

Martin Petitclerc, UQAM : «La naissance comme ‘accident providentiel’. L’enfant, le ‘risque de la famille’ et le débat sur les allocations familiales au Québec au début du 20e siècle.

Séance 2

Éric Pierre, Université d’Angers : «Former des travailleurs mais aussi des citoyens : la réforme de l’éducation surveillée en France (1945-1955)».

Pascale Quincy-Lefebvre, Université d’Angers : «La citoyenneté, ses contours et la protection de l’enfance : l’hydre de la dénonciation dans le débat associatif français des années 70».

Louise Bienvenue, Université de Sherbrooke : «De voyou à citoyen. L’instruction des délinquants dans le Québec d’après-guerre».

Commentaire : Amélie Bourbeau, Université de Sherbrooke.

Au plaisir de vous y voir!