Retour sur la conférence «Chômage et luttes des sans-emploi: d’une crise à l’autre»

La conférence «Chômage et luttes des sans-emploi: d’une crise à l’autre», organisée par Camille Robert et Benoît Marsan dans le cadre des activités mensuelles du CHRS, s’est tenue le 17 janvier dernier à l’UQAM. L’assistance, composée d’une trentaine de personnes provenant des milieux universitaire, syndical et communautaire, a pu s’entretenir avec les conférenciers Benoît Marsan, étudiant au doctorat en histoire à l’UQAM sous la direction de Martin Petitclerc, et Jean Ayotte, travailleur au comité chômage de l’est de Montréal.

Comme on peut le lire dans la description de l’événement: crise économique et chômage sont indissociables du capitalisme. Qu’il s’agisse de la Grande Dépression ou de la présente crise économique, la classe ouvrière est toujours la première à en faire les frais. Cependant, de ces moments émergent constamment des résistances, des luttes et des mouvements. Bien que les contextes économiques et sociaux des années 1930 et 2010 varient à plusieurs égards, certaines constantes demeurent. En posant un regard sur le mouvement des sans-emploi au Québec et au Canada dans les années 1930 et depuis les années 1990, cette discussion vise à bâtir des ponts entre les réalités passées et présentes des sans-travail et de leurs combats.

Le CHRS tient à remercier les participants et participantes.