Parution du livre «Les figures du pouvoir à travers le temps» co-dirigé par Thierry Nootens

L’ouvrage Les figures du pouvoir à travers le temps. Formes, pratiques et intérêts des groupes élitaires au Québec, 17e-20e siècles, co-dirigé par Thierry Nootens, chercheur affilié au CHRS, et Jean-René Thuot, vient de paraître aux Presses de l’Université Laval (Cahiers du CIEQ).

En plus de la co-direction de l’ouvrage, Nootens y signe, en collaboration avec Thuo, le chapitre d’introduction, dont voici un extrait :

Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) a tenu, le 7 mai 2010, un séminaire de recherche dont le thème était «Les figures du pouvoir à travers le temps: formes, pratiques et intérêts des groupes élitaires au Québec, 17e-20e siècles». Cette journée a réuni près d’une douzaine d’historiennes et d’historiens. L’appel à communication prenait fin sur une interrogation : «Comment les liens sociaux permettant la domination se sont-ils reproduits et transformés dans l’espace historique québécois?» Les textes qui suivent sont issus des présentations entendues à cette occasion.