Rétrospective de la grève étudiante au CHRS

La grève étudiante de 2012 au Québec, la plus longue de ce genre dans notre province, ne manquera pas de retenir l’attention des historien-ne-s dans les années à venir. Tout au long de ce conflit, le CHRS a affiché son appui à la lutte étudiante en arborant son symbole, le carré rouge, sur le logo de son site Internet. La grève étant maintenant terminée, la présente rétrospective vise à garder la mémoire de cet épisode au cours duquel la voix de ceux et celles qui défendent une éducation supérieure libre et autonome s’est fait entendre.

Il s’agit également de l’occasion de rappeler certains gestes d’appuis aux grévistes posés par des membres du CHRS :

– À venir en 2013 : Martin Petitclerc, assisté par Martin Robert, mènent un projet de recherche sur l’usage des lois spéciales dans les conflits de travail au Québec (subvention PAFARC du Service aux collectivités de l’UQAM).

Le 28 juin, le CHRS projette le documentaire De la casserole à la prise de parole au ciné-CHRS d’été.

Le 5 juinMartin Petitclerc signe un texte avec Piroska Nagy sur la grève étudiante publié sur la Revue du Mauss permanente.

Le 30 mai, Martin Robert et Sandra Dubé, assistant-e de recherche au CHRS, réalisent une entrevue avec Martin Petitclerc sur la répression des mouvements sociaux dans le contexte de la grève étudiante.

Le 29 maiMartin Petitclerc donne une entrevue au journal belge La Libre sur la grève étudiante et répond aux questions d’internautes sur le sujet.

Le 18 maiJean-Marie FecteauMartin PetitclercLouise BienvenueThierry Nootens et Donald Fyson signent une lettre ouverte d’historiens et d’historiennes dénonçant le projet de loi 78 (loi 12). La lettre est publiée au Devoir.

Le 19 avrilLouise Bienvenue participe à l’activité La grève étudiante de 1958 et l’action des « trois braves », à l’Université de Sherbrooke.

–  Le 11 avrilThierry Nootens, chercheur affilié au CHRS, signe une lettre ouverte adressée au premier ministre et à la ministre de l’Éducation, visant à dénouer l’impasse sur la hausse des droits de scolarité.

Le 6 avrilLouise Bienvenue se prononce en faveur d’états généraux sur l’éducation dans un texte qu’elle co-signe sur le site HistoireEngagee.ca.

Le 23 marsLouise Bienvenue commente la manifestation étudiante monstre du 22 mars dans un article du Devoir.

Le 22 mars, un groupe du CHRS se joint à la manifestation étudiante qui réunit plus de 200 000 personnes à Montréal.

Le 14 marsMartin Petitclerc signe le manifeste Nous sommes tous étudiants! des professeurs contre la hausse.