Louise Bienvenue a participé à l’activité : La grève étudiante de 1958 et l’action des «trois braves», à l’Université de Sherbrooke

Dans le cadre de cadre de ses activités de mobilisation contre la hausse des droits de scolarité, l’Association des étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat en histoire de l’Université de Sherbrooke (AEMDHUS) est fière de vous convier à une soirée de projection et de discussions autour du film-documentaire L’histoire des trois (1990). Pour l’occasion, nous aurons la chance d’accueillir le réalisateur Jean-Claude Labrecque, l’une des «braves», Francine Laurendeau, de même que les professeures Louise Bienvenue et Stéphanie Lanthier du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke.

Jeudi, 19 avril 2012, de 16h30 à 19h30

Université de Sherbrooke

Salle A2-101

Le film-documentaire L’histoire des trois (1990), de Jean-Claude Labrecque, fait revivre le voyage Montréal-Québec qu’avaient entrepris trois étudiants (Francine Laurendeau, Jean-Pierre Goyer et Bruno Meloche) lors de la toute première grève étudiante du Québec en 1958. Leur idée était de rencontrer le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, pour lui remettre en main propre (au nom de leur association étudiante) un mémoire portant sur l’accessibilité universitaire. Puisque ce dernier refusa de les rencontrer ou de leur accorder une quelconque attention, ils se présentèrent chaque matin, de façon courtoise, devant les bureaux du Premier ministre pour lui demander audience, et ce pendant trois mois.