Colloque et conférence

David Niget discute des "Mauvaises filles" dans l'édition du Devoir du samedi 14 janvier

23 Janvier 2017

Le 12 janvier dernier, David Niget, chercheur affilié au CHRS, a livré une conférence à l’UQAM sur son dernier ouvrage Mauvaises filles, incorrigibles et rebelles, co-signé avec Véronique Blanchard.

Le journaliste au Devoir Jean-François Nadeau, qui était présent, a publié un compte-rendu du livre ainsi que des différentes réflexions partagées par le chercheur lors de la conférence.

Conférence de David Niget

21 Décembre 2016

Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles.

Jeudi, 12 janvier 2017, 15h
UQAM, A-6290

Les mauvaises filles sont les invisibles de l’histoire. Pourtant, elles incarnent bel et bien des figures de la révolte, contre les normes sociales et les normes de genre. Traditionnellement perçues comme des victimes au XIXe siècle, « filles perdues » recluses dans les Bon-Pasteur pour y être préservées, les adolescentes, sous le regard de la justice des mineurs au XXe siècle se muent en « rebelles ».

Atelier sur le vice et le crime au Québec

19 Octobre 2016

Date : 25 Novembre 2016, 14h à 16h

Lieu : UQAM, local A-6290

Déroulement : Discussion autour des thèmes du vice et du crime à partir du texte Haywood, A.K. « Vice and Drugs in Montreal », The Public Health Journal, XIV, 1 (janvier 1923): 1-18.

Affiche de l'événement

 

 

Le CHRS au congrès de l’IHAF

18 Octobre 2016

La 69e édition du congrès de l’Institut d’histoire d’Amérique française s’est déroulée à Chicoutimi du 6 au 8 octobre 2016. Le comité organisateur nous invitait à nous questionner sur le thème « transmissions et transferts ». Ce comité était présidé par François Guérard (UQAC), membre du Centre d’histoire des régulations sociales.

Le CHRS commanditait deux panels, celui de « représentations et prises en charge des problèmes sociaux au 20e siècle : délinquance, pauvreté et chômage » et  « Transmissions et mémoire des mouvements sociaux ». Ces deux séances ont eu lieu devant un grand auditoire et ont été accueillies par de nombreuses questions de la part de l’assistance.

Le droit de grève et les lois spéciales au Québec : Une perspective historique

18 Octobre 2016

L’axe Politiques et pratiques sociales du Centre de recherche sur les innovations sociales présente un séminaire sur Le droit de grève et les lois spéciales au Québec : Une perspective historique.

Ce séminaire sera donné par Martin Petitclerc, directeur du CHRS, Vendredi le 11 novembre de 13h30 à 15h30 à l’UQAM, Local R-1910. Il sera possible d’y assister aussi en visioconférence à l’Université de Sherbrooke, Local A1-102.

Invitation au Colloque international à la mémoire de Jean-Marie Fecteau (1949-2012), Question sociale et citoyenneté

17 Août 2016

Le Centre d'histoire des régulations sociales vous invite au Colloque question sociale et citoyenneté qui aura lieu le mercredi 31 août, jeudi 1er septembre et vendredi 2 septembre à l’UQAM au local DR-200.

Programmes du colloque du réseau Historiens de la santé (ACFAS) et de la conférence des étudiant.e.s de l'unité de recherche sur l'histoire du nursing

18 Avril 2016

Voici les programmes pour le colloque du réseau Historiens de la santé (ACFAS) et la conférence des étudiant.e.s de l'unité de recherche sur l'histoire du nursing.

Conférence de Rafael Mandressi : «Le surnaturel et la gestion des corps : médecins et chirurgiens face au démoniaque dans la France du XVIIe siècle»

21 Mars 2016

Le CHRS et le GRHS (Groupe de recherche en histoire des sociabilités) vous invitent à la conférence de Rafael Mandressi, chargé de recherche au CNRS et directeur-adjoint du Centre Alexandre Koyré d’histoire des sciences à Paris (EHESS), le mercredi 6 avril à l’UQAM. Pour cette conférence, Mandressi fera une analyse des expertises médicales sous l'Ancien régime, particulièrement sur les interventions des médecins dans les cas de possession démoniaque.

Quand : Indéterminé
Où : A-6290, UQAM
Le conférencier sera présent par visioconférence

Conférence de Frédérick Guillaume Dufour sur son ouvrage la Sociologie historique : traditions, trajectoires et débats

04 Mars 2016

Le Département d’histoire, le Groupe de recherche Histoire Femmes, Genre et Migration et le Centre d’histoire des régulations sociales de l’UQAM vous invitent à la conférence publique de Frédérique Guillaume Dufour, professeur au Département de sociologie de l’UQAM. M. Dufour discutera de son plus récent livre avec Martin Petitclerc.

Quand : mardi 29 mars 2016, de 14h à 16h

Où : Salle A 1870, UQAM

Syndiquer le contenu