Martin Petitclerc

Camille Robert et Jaouad Laaroussi publient un article dans Le Devoir

11 Avril 2017

Le 6 avril dernier, Le Devoir publiait un article signé par Camille Robert et Jaouad Laaroussi, candidate et candidat au doctorat en histoire à l'UQAM et membres de l'équipe étudiante du CHRS.  L'article «Débat sur la censure : l'université n'est pas une tour d'ivoire» est disponible ici

Assistant(s): 
Robert, Camille

Deschamps, François

Université du Québec à Montréal

Titre: 
«La britannisation de la société québécois d'après le "Montreal Herald": sécurité publique, développement économique, émigration, assimilation (1837-1840)»
Direction: 
Martin Petitclerc
Direction: 
Donald Fyson
Année: 
2015-

Lancement de l’ouvrage « Au nom de la sécurité! Criminalisation de la contestation et patholigisation des marges »

21 Octobre 2016

Au nom de la sécurité! Criminalisation de la contestation et patholigisation des margesMartin Petitclerc, directeur du CHRS et Martin Robert membre étudiant du CHRS et candidat au doctorat à l’UQAM ont participé à cet ouvrage dirigé par Diane Lamoureux et Francis Dupuis-Déri.

 Le lancement aura lieu le Mardi, 1er novembre de 17h à 20h à l’Amère à boire, 2049, rue St Denis, Montréal

Surveillance électronique, restriction des libertés individuelles, arrestations préventives, certificats de sécurité, censures, restrictions du droit de manifester, lois spéciales, injonctions, profilages, stigmatisation de la « folie », nettoyage social, l’opposition au pouvoir est de plus en plus criminalisée et la différence « pathologisée » ; on repousse à la marge tout ce qui apparaît comme une menace : l’islam, les Autochtones, les pauvres et les personnes en souffrance psychologique.

Le CHRS au congrès de l’IHAF

18 Octobre 2016

La 69e édition du congrès de l’Institut d’histoire d’Amérique française s’est déroulée à Chicoutimi du 6 au 8 octobre 2016. Le comité organisateur nous invitait à nous questionner sur le thème « transmissions et transferts ». Ce comité était présidé par François Guérard (UQAC), membre du Centre d’histoire des régulations sociales.

Le CHRS commanditait deux panels, celui de « représentations et prises en charge des problèmes sociaux au 20e siècle : délinquance, pauvreté et chômage » et  « Transmissions et mémoire des mouvements sociaux ». Ces deux séances ont eu lieu devant un grand auditoire et ont été accueillies par de nombreuses questions de la part de l’assistance.

Le droit de grève et les lois spéciales au Québec : Une perspective historique

18 Octobre 2016

L’axe Politiques et pratiques sociales du Centre de recherche sur les innovations sociales présente un séminaire sur Le droit de grève et les lois spéciales au Québec : Une perspective historique.

Ce séminaire sera donné par Martin Petitclerc, directeur du CHRS, Vendredi le 11 novembre de 13h30 à 15h30 à l’UQAM, Local R-1910. Il sera possible d’y assister aussi en visioconférence à l’Université de Sherbrooke, Local A1-102.

Martin Petitclerc dénonce avec plus de 250 autres professeur.e.s d’université le projet de loi 70 sur la réforme de l’aide sociale.

30 Mai 2016

En effet, plusieurs professeur.e.s d'université ont signé une pétition qui tente de convaincre François Blais, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, d’abandonner le projet de loi 70 qui veut imposer des pénalités aux prestataires d’aide sociale qui ne voudront pas adhérer à son nouveau programme d’insertion à l’emploi.

Table ronde sur Jean-Marie Fecteau et la pratique de l’histoire au Colloque des cycles supérieurs en histoire de l’UQAM

14 Mars 2016

Louise Bienvenue, Martin Petitclerc et Cory Verbauwhede feront partie de la table ronde d'ouverture. Ils discuteront de Jean-Marie Fecteau et la pratique de l'histoire.

Quand : Jeudi, 17 mars, 17h
Oû : A-6290, UQAM

Conférence de Frédérick Guillaume Dufour sur son ouvrage la Sociologie historique : traditions, trajectoires et débats

04 Mars 2016

Le Département d’histoire, le Groupe de recherche Histoire Femmes, Genre et Migration et le Centre d’histoire des régulations sociales de l’UQAM vous invitent à la conférence publique de Frédérique Guillaume Dufour, professeur au Département de sociologie de l’UQAM. M. Dufour discutera de son plus récent livre avec Martin Petitclerc.

Quand : mardi 29 mars 2016, de 14h à 16h

Où : Salle A 1870, UQAM

Légaré, Nathalie

Université du Québec à Montréal

Titre: 
La peine du fouet pour les causes de violence conjugale, au Canada et dans le district judiciaire de Montréal
Direction: 
Martin Petitclerc
Année: 
2015
Syndiquer le contenu