Louise Bienvenue, Peter Gossage et Martin Robert signent des articles dans le dernier numéro d'Histoire sociale

08 Février 2017

Dans l'édition de novembre 2016 d'Histoire sociale, trois membres du CHRS signent chacun un article. 

Dans La République des incinérés : Histoire croisée des mouvements crématistes de Paris, du nord de l’Italie et de Montréal au XIXe siècle, Martin Robert, candidat au doctorat, étudie l’engagement de libéraux radicaux en faveur de la crémation des cadavres dans le Québec du XIXe siècle. Il situe l’histoire de cet engagement dans le contexte du développement transnational des mouvements crématistes américains et européens.

Peter Gossage, professeur à l'Université Concordia, signe pour sa part On Dads and Damages: Looking for the “Priceless Child” and the “Manly Modern” in Quebec’s Civil Courts, 1921-1960. À travers l'analyse de litiges ayant fait jurisprudence, il s'intéresse aux droits et responsabilités juridiques des pères tels que les ont interprétés les tribunaux civils du Québec de 1921 à 1960.

Enfin, Louise Bienvenue livre un compte-rendu de l'ouvrage de Beyond Brutal Passions: Prostitution in Early Nineteeth-Century Montreal, par Mary Anne Poutanen.

Les trois articles sont tous disponibles en ligne : https://networks.h-net.org/node/3449/discussions/165066/le-num%C3%A9ro-de-novembre-2016-dhistoire-sociale-maintenant-disponible