Actualités, unes étudiantes et veilles

Louise Bienvenue, Peter Gossage et Martin Robert signent des articles dans le dernier numéro d'Histoire sociale

08 Février 2017

Dans l'édition de novembre 2016 d'Histoire sociale, trois membres du CHRS signent chacun un article. 

Dans La République des incinérés : Histoire croisée des mouvements crématistes de Paris, du nord de l’Italie et de Montréal au XIXe siècle, Martin Robert, candidat au doctorat, étudie l’engagement de libéraux radicaux en faveur de la crémation des cadavres dans le Québec du XIXe siècle. Il situe l’histoire de cet engagement dans le contexte du développement transnational des mouvements crématistes américains et européens.

David Niget discute des "Mauvaises filles" dans l'édition du Devoir du samedi 14 janvier

23 Janvier 2017

Le 12 janvier dernier, David Niget, chercheur affilié au CHRS, a livré une conférence à l’UQAM sur son dernier ouvrage Mauvaises filles, incorrigibles et rebelles, co-signé avec Véronique Blanchard.

Le journaliste au Devoir Jean-François Nadeau, qui était présent, a publié un compte-rendu du livre ainsi que des différentes réflexions partagées par le chercheur lors de la conférence.

Séminaire de recherche du réseau Québec Sciences Sociale et Santé

23 Décembre 2016

La santé en débat

6 rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

Ce séminaire multidisciplinaire et mensuel sur la santé est ouvert à tous ceux et celles qui ont envie d'en débattre.

La première séance à lieu le jeudi 26 janvier 2017 à IRSPUM, 7701 avenue Parc, Montréal, Salle 3192-2. Laurence Monnais (Histoire, Université de Montréal) : Médecine et santé : historiciser et «décoloniser» une relation (dis)tendue.

Conférence de David Niget

21 Décembre 2016

Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles.

Jeudi, 12 janvier 2017, 15h
UQAM, A-6290

Les mauvaises filles sont les invisibles de l’histoire. Pourtant, elles incarnent bel et bien des figures de la révolte, contre les normes sociales et les normes de genre. Traditionnellement perçues comme des victimes au XIXe siècle, « filles perdues » recluses dans les Bon-Pasteur pour y être préservées, les adolescentes, sous le regard de la justice des mineurs au XXe siècle se muent en « rebelles ».

Louise Bienvenue participe à un article du journal Métro sur l’histoire de l’âge de la majorité

19 Décembre 2016

Louise Bienvenue, membre du CHRS, est interviewée par le journal Métro dans un article portant sur l’histoire de l’âge de la majorité. C’est au mois de décembre 1971 que le gouvernement québécois vote le projet de loi qui fait passer l’âge de la majorité civile de 21 ans à 18 ans.

Cory Verbauwhede publie un article sur l’histoire de l’État providence

19 Décembre 2016

Cory Verbauwhede, étudiant membre du CHRS et candidat au doctorat à l'UQAM, vient de publier son premier article avec comité de lecture anonyme dans la revue Zapruder World: An International Journal for the History of Social Conflict. Son article porte sur l’analyse de différents moments dans l’histoire de l’État providence. 

L'équipe du CHRS décerne deux bourses d'étude pour son concours 2016

19 Décembre 2016

Dans le cadre du projet Le gouvernement de la misère et la citoyenneté : pauvreté, maladie et crime dans l'histoire du Québec, rendu possible grâce au financement du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC, 2014-2018), l'équipe du CHRS est heureuse d'annoncer l'octroi de deux bourses de recherche pour son concours de 2016 à Caroline Desruisseaux (étudiante à la maîtrise) et à Sébastien Hébert (étudiant au doctorat).

Résumé de l'atelier sur le vice et le crime à Montréal

02 Décembre 2016

Deux étudiantes du CHRS, Amélie Grenier et Caroline Robert, toutes deux candidates à la maîtrise, organisaient le 25 novembre dernier à l’UQAM, un atelier discussion autour de la conférence « Vice and Drugs in Montreal », prononcée en janvier 1923 par A.K. Haywood devant le Canadian Club à Montréal.

Nouvelle parution du Bulletin du Centre d'histoire et d'archives du travail (CHAT)

21 Novembre 2016

Un nouveau numéro du Bulletin du Centre d'histoire et d'archives du travail (CHAT), La mémoire du Travail (Automne 2016), vient de paraître. On y retrouve une entrevue avec Martin Petitclerc qui discute de l’utilité des archives syndicales pour les chercheurs en histoire, de l’intérêt du syndicalisme et du travail pour les étudiants et étudiantes, ainsi que de  l’idée de recueillir des témoignages d’anciens et d’anciennes syndicalistes.

Martin Petitclerc et Cory Verbauwhede signent un article dans le Devoir contre la réforme de l'aide sociale

14 Novembre 2016

En effet, Martin Petitclerc et Cory Verbauwhede, doctorant au CHRS, dénoncent le projet de loi 70 (devenu la loi 25) visant à réformer le programme d'aide sociale qui fut adopté à l'Assemblée nationale le 10 novembre dernier. 

Nouvel ouvrage de David Niget : " Mauvaises filles - Incorrigibles et rebelles "

08 Novembre 2016

David Niget, chercheur affilié au CHRS, vient de publier un nouveau livre écrit en collaboration avec Véronique Blanchard, Mauvaises filles - Incorrigibles et rebelles, paru aux éditions Textuel. La préface du livre est signée par Michelle Perrot.

Dans cet ouvrage, Véronique Blanchard et David Niget dévoilent ces ombres fugaces qui surgissent au détour d’archives médicales ou judiciaires : « vagabonde », « hystérique », « fille-mère », « prostituée », « fugueuse », « cheffe de bande », « punk », « crapuleuse »…

Sortie du livre de François Deschamps : " The Prophetic Anti-Gallic Letters. Adam Thom and the Hidden Roots of the Dominion of Canada "

02 Novembre 2016

The Prophetic Anti-Gallic Letters

François Deschamps, candidat au doctorat à l'UQAM sous la direction de Martin Petitclerc et Donald Fyson, a publié récemment un ouvrage intitulé The Prophetic Anti-Gallic Letters. Adam Thom and the Hidden Roots of the Dominion of Canada. Ce livre publié chez Barakabooks en langue anglaise analyse les lettres d'Adam Thom paru sous forme d'éditorial dans le Montreal Herald en 1835 et 1836. Ces lettres, contre les Canadiens français et les républicains, permettent de mieux comprendre les transformations qui mèneront vers le Dominion du Canada.

Le lancement du livre aura lieu le mardi 15 novembre à 18h à la Maison Ludger Duverney. Pour en savoir plus, consultez l'affiche du lancement.

Lancement du concours pour le prix Jean-Marie-Fecteau 2017

01 Novembre 2016

La société historique du Canada lance ses concours pour 2017, dont le concours pour le prix Jean-Marie-Fecteau qui récompense un article écrit par un étudiant ou une étudiante. Le prix, d'un montant de 250 $, sera décerné pour le meilleur article publié dans une revue évaluée par les pairs par un étudiant de maîtrise ou de doctorat. La date limite pour soumettre un article est le 31 décembre 2016.